La Tour Saint Martin

Tour Saint Martin

 C’est en 1988 que je me suis lancé dans l’aventure du vin à Menetou-Salon, là où mon grand-père produisait déjà du vin avant la guerre. Mes parcelles, bien implantées sur les hauteurs du village de Morogues, sont constituées de 10 hectares de Sauvignon et 7 hectares de Pinot. Depuis maintenant presque 30 ans, nous avons su tirer le meilleur de ce magnifique terroir kimméridgien. Nous mettons tout en œuvre dans les vignes pour produire les plus beaux raisins : labours, composts, maîtrise de l’équilibre végétatif, maîtrise des rendements et respect de l’environnement (domaine labélisé Haute valeur Environnementale). Notre domaine est en cours de certification « agriculture biologique ». 

Une grande partie du vignoble est vendangée manuellement, afin de vinifier séparément chaque parcelle et pouvoir garder la pureté du raisin. C’est dans une cave parfaitement équipée et maitrisée que nos raisins sont travaillés (table de tri, tapis, cuves thermorégulées, cuves bois, pressoirs pneumatiques, etc.). Je vinifie mes raisins de manière peu interventionniste car pour moi il faut accompagner les vins. Les rouges cuvent longtemps, sont légèrement pigés et décuvés manuellement. Les blancs subissent de longs pressurages, et fermentent à température maîtrisée pour obtenir la plus grande qualité des sauvignons sur les terroirs de Menetou-Salon.

En résumé, la viticulture que nous pratiquons à la Tour Saint Martin est résolument tournée vers l’excellence en limitant les intrants en vigne et en cave, cela se ressent dans nos vins : rouges concentrés au fruit juteux et brillant, blancs cristallins et minéraux. Des vins élaborés pour votre plaisir sur leur jeunesse et qui vous surprendront par leur capacité à accompagner vos plus beaux mets et à vieillir dans votre cave.


Bertrand Minchin,

Wineyard pictures